Skip to content

ARCHITECTURES IN SITU

ISABELLE CHESNEAU
ARCHITECTE

06 19 92 06 08

PROJET

Collège
JJ Cousteau
Salle polyvalente

Surfaces : 300 m2

Mission complète de base – loi MOP (suivi de chantier).

Objet insolite, incompréhensible, opaque et fermé, venu atterrir dans cette cour de Collège, il pose question ,suscitant des réactions.

Hostiles ou bienveillantes, peu importe, pour le saisir, il faut entrer à l’intérieur.

Nous sommes dans un lieu d’enseignement où l’on l’apprend que le savoir et la connaissance des cultures demandent un effort pour aller au-delà des à priori.

La salle polyvalente questionne les valeurs du beau et du laid aussi.

Elle est une métaphore de l’apprentissage culturel et de la connaissance.

La salle polyvalente vient s’accoler par une pergola, à la petite ex-croissance que constitue le lieu de repas des enseignants.

Cet espace tampon que constitue la rampe de la pergola est à la fois l’ accès pour handicapé et permet d’écarter suffisamment le volume de la salle polyvalente des ouvertures de l’espace de repas des enseignants.

Ainsi son éclairement n’en sera pas diminué.

La salle polyvalente devient ainsi un écran qui protège les enseignants de la cour de récréation.

Les matériaux utilisés sont nobles et varies. Ils reprennent avec une mise en œuvre détournée les matériaux déjà présents sur le site.

Le Zinc présent en toiture du collège glisse du toit aux parois.

Le bois monte en toiture.

La rampe d’accès handicapé devient un ponton d’accueil contre lequel le vaisseau de la salle polyvalente est venu arrimer.

Les containers rappellent la Seine toute proche et les flux maritimes source d’échange et d’ouverture sur le monde. Caudebec les Elbeuf est une ville de bord de seine, les containers sont un rappel de ce Statut, de cette identité, aux élèves du Collège.