ARCHITECTURES IN SITU
ISABELLE CHESNEAU
ARCHITECTE
06 19 92 06 08
Projet
La maison a été conçue pour une famille de 5 personnes : un couple avec ses 3 enfants Elle est implantée en lisière de la forêt de « Lyons» sur un très beau terrain, pentu, bien orienté, qui présentait cependant quelques difficultés de construction: Un sol argileux, humide, sujet à gonflement et avec la formation de mares naturelles en fond de parcelle et en lisière de forêt lors des fortes pluies saisonnières.
La maison s’implante donc sur la partie haute du terrain en parallèle de la voie rurale menant à la Forêt de Lyons respectant ainsi une implantation plus ancienne et traditionnelle encore lisible le long du chemin d’accès.
La maison respecte les principes bioclimatiques. Elle se ferme au nord et s’ouvre largement au sud Elle est compacte. Cependant, la pergola qui mène à l’entrée et s’étire jusqu’ au garage allonge la silhouette de la maison , rompant l’ aspect compact et protégeant le trajet du garage à la maison de la pluie.
Au nord, la façade visible depuis le chemin rural est presque aveugle. Un jeu de volume et de décrochés, une fenêtre bandeau à l’étage et 2 hublots en ponctuent cependant l’aspect et permettent le cadrage du paysage, depuis l’intérieur.
La mise en œuvre verticale ou horizontale du bardage bois avec la pose d’un bardage à clair voie sur le volume central crée un jeu qui anime et rythme la façade. Le garage, la maison et la pergola créent un jeu de pleins et de vides entre le construit et le site pour dégager des « trouées » visuelles et physiques. Des passages…. Une fluidité qui tisse le dialogue entre le bâti et le site.
Au sud, la façade est très largement vitrée et une grande terrasse vient se nicher entre les volumes de l’habitation puis se déroule en surplomb du terrain autour de la maison vers la forêt
C’est une maison en ossature bois dont la structure a été réalisée presque en totalité avec du douglas normand.
Ces performances thermiques vont très largement au-delà des exigences de la RT 2012. L’isolation est renforcé tant sur l’enveloppe que sur le sous bassement. Elle est étanche à l’air et possède un système de ventilation double flux avec bypass qui assure le renouvellement de l’air, ce que n’exige pas la réglementation RT 2012.
La conception de la maison s’est appuyée sur « un dialogue poétique » avec le magnifique paysage vallonné et planté de la forêt de Lyons. Il émerge de l’envie de faire naître le sentiment que cette maison aurait poussé là naturellement pour s’y épanouir et s’y enraciner tel un nouvel élément appartenant à la Forêt. Il n’était pas question de copier l’arbre bien que la forme globale de la maison pourrait rappeler sa couronne mais bien plutôt d’évoquer l’idée de la force qui le fait croitre et s’épanouir, cette poussée se traduit par les murs obliques qui laissent penser que la maison tel un arbre s’épanouit ici puisant son enracinement et sa force de la terre