ARCHITECTURES IN SITU
ISABELLE CHESNEAU
ARCHITECTE
06 19 92 06 08
PROJET
Description et contraintes du site
La maison H s’implante sur une parcelle qui se situe en périphérie immédiate du centre bourg d’un petit village. La Campagne entre l’ancienne voie ferrée transformée en voie verte et le centre bourg. Le village est à 2 mm à pied . Le terrain est modérément pentu. Il s’ouvre en en forme de triangle trapèze vers le sud et sur un paysage champêtre. La partie supérieure au Nord plus étroite permet l’accés au terrain depuis le chemin goudronnée.
L’environnement est de caractère pavillonnaire avec un tissu urbain hétéroclite peu dense, composé de pavillons des années 70 et de constructions neuves.
La maison n’a pas de sous-sol, elle s’inscrit sur le terrain dont elle épouse la pente par un demi-niveau.
A l’Entrée du terrain, au nord, l’accès sera aménagé en parking pour le stationnement 2 véhicules légers. Un car park permettra d’abriter une voiture (Voir plan de masse).
Le parti pris architectural
La maison est constituée de 4 volumes en ossature bois et présente un plan général en forme de « T ».
Limplantation de la maison permet de définir des espaces extérieurs aux qualités spatiales et fonctions différentes.
L’espace de la terrasse en bois au sud est le prolongement des espaces intérieurs de l’habitation vers l’extérieur. Tout en permettant l’accés au jardin, il délimite l’espace extérieur « intime » à l’abri des regards des voisins.
la maison s’ouvre très largement au sud et à l’ouest depuis l’intérieur sur le jardin et le paysage champêtre.
Pour des raisons évidentes de proximité avec la construction voisine et afin de préserver le besoin réciproque d’intimité, la façade Est est entièrement aveugle.
Les 2 volumes au sud de la maison capte par de larges ouvertures au sud et à l’ouest la lumière et de la chaleur du soleil. La maison bénéficie de ce fait, tout au long de la journée et de l’année des apports passifs en chaleur. Respectant les principes bioclimatiques, les performances thermiques de la maison sont potentialisées.