Pourquoi privilégier une maison à ossature bois en Normandie ?

Vous avez un projet de construction de maison et vous hésitez entre une maison en bois ou une maison en parpaing traditionnelle ? Vous êtes frileux quant au potentiel de vieillissement ou d’isolation d’une maison ossature bois ? Vous vous posez des questions sur le bien fondé de faire construire votre maison en bois en Normandie ou de réaliser un agrandissement en bois ?

Rapidité de mise en œuvre, utilisation d’un matériau noble, durabilité de la construction, adoption d’un confort optimal et limitation de l’impact écologique, il existe pourtant mille et une raisons de préférer le bois au béton ou à l’acier pour la construction de maison.

En qualité d’architecte à Rouen spécialisée dans la conception et la construction de maison à ossature bois en Normandie, voici les facteurs qui font que les maisons en bois ont leur carte à jouer dans l’avenir de la construction de l’habitation individuelle aujourd’hui et dans les années à venir :

La rapidité de mise en œuvre d’une maison bois

Grâce à la préfabrication en atelier des différents éléments qui composent une maison en bois, leur assemblage sur le chantier est bien plus rapide que la construction de murs en béton, d’autant qu’il n’y a nul besoin de composer avec les différents temps de séchage à respecter comme pour une construction classique.

Cette rapidité dans la construction d’une maison en bois en Normandie vous permet d’économiser sur le loyer de votre location immobilière et sur les divers frais inhérent à un prêt relais par exemple.

Un matériau noble et écologique

Le bois, parce qu’il stocke le carbone et qu’il est, par nature, une ressource renouvelable, est le matériau idéal pour faire construire une maison tout en limitant son impact sur l’environnement. Contrairement à une construction classique en béton ou en acier, le chantier d’une maison bois ne nécessite pas d’eau, de produit pas de gaz à effet de serre, ne pollue pas les sols et provoque de bien moindres nuisances sonores.

Un confort thermique optimal

Par nature, le bois est un matériau bien plus isolant que le parpaing ou la pierre. Comme toute construction, le confort thermique d’une habitation en bois va dépendre également de la qualité de l’isolant choisi. Pour aller encore plus loin dans la conception de votre maison en bois en Normandie, vous pouvez opter pour la fibre de bois ou à de la laine minérale qui présentent un fort pouvoir d’isolation et qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie non négligeables sur le long terme et vous apporteront un meilleur confort thermique.

La durabilité des maisons en bois

Comme pour les maisons classiques, c’est avant tout la qualité des matériaux utilisés qui va déterminer la capacité de vieillissement de la construction. Toutefois, le bois, qui est un matériau qui travaille naturellement, est moins assujetti aux tassements, fissures et autres déformations structurelles et avec un entretien régulier, sa durabilité est assurée.

Assurez-vous de profiter de tous les avantages de la construction d’une maison à ossature bois en Normandie en faisant appel à votre cabinet d’architecte In Situ à Rouen, spécialiste de la construction bois et créatrice de nombreuses réalisations dans la région.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.